Le menu typiquement jordanien est composé de mets et de boissons, dont l’origine ou le style de préparation appartient à la Jordanie.
Pour les entrées, il y a les falafels , les samboussek et le mezze (houmons, tabouleh, foul) ;
Concernant les plats chauds, on retrouve le mansah, le maglouba, le kefta, le gallayeh, et le couscous jordanien ;
Au dessert on a les baklavas, le konafa, et des pâtisseries comme les barazeks, les kataïefs ainsi que les raïbés ;
Quant aux boissons les plus consommées, on peut citer l’eau, les jus, le sahlab, le café, le thé, le vin, et la bière.
Les Jordaniens aiment la nourriture. Les Jordaniens sont habitués à certaines traditions lorsqu’ils prennent un repas, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Voici notre guide des traditions et coutumes dont vous devez tenir compte lorsque vous dites « oui » à une invitation à manger jordanienne.
Attendez toujours que tous les convives soient là
Il est à la fois poli et important d’attendre que tout le monde s’assoie si vous êtes invité à manger avec un groupe, ou si vous avez acheté ou préparé leur nourriture, afin que vous puissiez tous commencer à manger en même temps. Presque tous les Jordaniens aiment manger en groupe, et ils apprécient la présence de chacun. En fait, ils ne prendront pas une seule bouchée de leur nourriture si tout le monde n’est pas présent. En tant qu’étrangers, les habitants ne prendront peut-être pas au sérieux le fait que votre repas ne soit pas synchronisé avec celui de tout le monde, mais ils seront heureux si vous attendez comme tout le monde et le prendront comme un geste de respect.
Mangez avec votre main droite uniquement
L’Islam est la principale religion en Jordanie et, conformément à certaines règles islamiques, une personne doit toujours utiliser sa main droite pour manger. Les gauchers apprennent généralement à se servir de leur main droite pour manger depuis l’enfance. Faites de votre mieux pour utiliser votre main droite lorsque vous êtes en groupe, et si cela vous échappe, rassurez-vous, car cela n’est jamais considéré comme une offense, mais vous devrez peut-être écouter quelqu’un vous dire que manger avec votre main gauche est considéré comme un mauvais présage.
Mangez avec vos mains
On dit que manger avec les mains améliore le goût de la nourriture, ou du moins les Jordaniens le croient de tout leur cœur. L’étiquette à la table est respectée dans une certaine mesure, mais aussi facile à vivre et insouciante que soit la population jordanienne, en faire abstraction ne fait parfois pas de mal, tant que le client apprécie la nourriture proposée. Le poulet, la viande et le pain sont toujours mangés avec les mains, et dans le cas du Mansaf (un plat d’agneau), même le riz aussi !
Ne jamais dire jamais
Lorsque vous êtes invité à prendre un repas avec une famille ou un groupe d’amis jordaniens, soyez toujours prêt à essayer quelque chose qui pourrait vous mettre mal à l’aise. Les Jordaniens généreux ne s’offusquent pas lorsqu’un invité annonce qu’il est rassasié, mais ils essaient, de la manière la plus gentille possible, de le forcer à manger davantage. En règle générale, il est toujours préférable d’accepter l’offre de nourriture, car un refus répété pourrait vous offenser.
Rendre hommage à la cuisine
Les Jordaniens adorent être loués par les touristes en visite pour la beauté de leur pays, la majesté de Pétra, les expériences inoubliables et, bien sûr, leur nourriture. C’est également une tradition très courante chez les visiteurs d’une famille jordanienne, lorsqu’ils partagent un repas pour remercier la famille pour la nourriture et l’effort qu’elle a fourni pour la préparer.
Gardez de la place pour le dessert
En général, la présence d’un dessert n’est pas indispensable après un repas jordanien copieux, mais dans certains cas, on peut vous l’offrir. La coutume est de ne pas refuser de nourriture du tout, et lorsqu’on vous offre un plat chaud de Kanafeh, vous constaterez que votre maîtrise de vous-même s’affaiblit.
Une tasse de thé cruciale
Après le déjeuner, il est d’usage chez certains habitants de terminer le rituel par une tasse de thé délicieux, accompagné ou non d’un dessert. Il faut s’y attendre, l’accepter et profiter du relief aromatique d’une tasse de thé préparé par les Jordaniens.
Partir seulement quand tout le monde le fait
Il est considéré comme extrêmement impoli d’abandonner une table de repas après avoir fini de manger, alors que tout le monde est encore assis. Les Jordaniens aiment bien discuter à table après avoir savouré un repas avec plaisir. Certains Jordaniens emmènent la conversation dans le salon et s’y installent pour prendre un dessert, un thé ou les deux. Néanmoins, il est impoli de tenter de quitter le groupe sans les autres.